Caponata

  , ,   , ,

avril 5, 2017

Cette recette passe-partout peut être utilisée à toutes les sauces.  On peut servir la caponata tiède ou froide accompagnée de pain grillé pour un genre bruschetta ou sur des craquelins, en ajoutant un peu de parmesan sur le dessus. Aussi excellent sur des pâtes, en sandwich ou encore comme garniture avec du poulet ou du poisson grillé.  Pour un repas léger, servez la caponata avec un oeuf poché, sur une tranche de pain de ménage grillée.

  • Préparation: 20 minutes
  • Cuisson: 50 minutes

Ingrédients

500g à 750g d'aubergine

1 courgette

1 bulbe de fenouil

1/2 tasse d'oignons verts ou de fleurs d'ail émincés

1/4 tasse de vinaigre de vin blanc

1 c. à soupe de sirop d'érable

2 tomates moyennes

1/3 tasse d'olive hachées

Huile d'olives

Sel et poivre

1/4 tasse de noix de pin grillées (ou autre)

1/4 tasse de basilic frais haché (ou persil)

Instructions

Préchauffer le four à 400°F. Coupez en petits dés l'aubergine, la courgette, le fenouil et les tomates et les mélanger dans un grand bol. Ajoutez l'oignon vert, et suffisamment d'huile d'olives pour enduire les légumes. Ajoutez le vinaigre de vin, le sirop d'érable, les olives, le sel et le poivre. Bien mélanger et étalez sur une plaque allant au four. Cuire les légumes environ 50 minutes en les remuant deux fois en cours de cuisson. Quand les légumes sont grillés, les retirer du four. Déposer les légumes dans un bol. Ajouter les noix de pin et le basilic frais.

La caponata est originaire de la Sicile dans laquelle on ajoute habituellement du céleri et des câpres.  On peut la modifier selon nos goûts et les légumes que nous avons.

00:00