Rouleaux de printemps

  ,   ,

mars 22, 2017


Ces délicieux rouleaux de printemps peuvent aussi bien se concocter avec des légumes d’été, d’automne ou d’hiver! Voilà une bonne façon de passer les restes de viande, de riz et d'utiliser les légumes qui sont à votre disposition.  Placez les ingrédients au centre de la table et faites participer tous les membres de la famille. Les enfants vont adorer!

Ingrédients

Feuilles de riz ou de Nori

Nouilles de riz

Les légumes de votre choix qui sont disponibles selon le temps de la saison : carotte, radis, betterave, concombre, chou-rave, courgette, poivron, etc.

Les verdures de votre choix : pousses, chou, chou chinois, laitue, pac choi, kale, coriande.

Autres ingrédients selon vos goûts : riz, noix, graines, porc ou boeuf rôti et émincé, crevettes nordiques cuites

Sauce

1⁄4 t. de beurre d’arachides ou de tahini

1 c. à soupe d’oignon vert émincé (fleur d’ail ou ail, selon la saison)

1 c. à soupe de miel

1⁄4 t. d’eau

Une pincée de chili (facultatif)

1 c. à soupe de sauce poisson

2c. à soupe de miso ou 1 c. à soupe de tamari

1 c. à thé de moutarde de Dijon ou à l’ancienne.

Instructions

Faire cuire des nouilles de riz ou du riz.

Râper ou couper en fines juliennes des légumes croquants, au choix selon la saison (carotte, radis, betterave, concombre, chou-rave, courgette, poivron, etc.).

Préparer des verdures : laver et essorer des pousses ou des verdurettes, hacher du chou, du chou chinois, de la laitue, du pac choi ou du kale (masser ce dernier avec peu de jus de citron pour l’attendrir et laisser reposer au moins 15 minutes).

Préparer des noix ou graines grillées hachées.

Mettre à la disposition des convives des feuilles de riz ou de nori (avec de l’eau, en suivant les indications sur l’emballage) ainsi que tous les ingrédients préparés.

Sauce aux arachides ou au sésame

Mélanger le beurre d’arachides ou de tahini avec tous les ingrédients. Utiliser un bras mélangeur pour une sauce plus lisse.

Les rouleaux de printemps sont des galettes de riz crues farcie de viande et de légumes, originaires du Vietnam et qui se sont transformées selon le pays qui les a adoptés.  Vous pouvez donc les farcir de vos ingrédients favoris et en faire un plat végétarien.  Ils se mangent froids en entrée ou accompagnés d'une belle grosse salade verte, pour un repas léger et rafraîchissant.

00:00